[nom] , Ensemble de la partie du squelette des vertébrés, constitué des vertèbres dorsales, des côtes, et du sternum, qui contient les poumons et le cœur.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/cage_thoracique

Une cage thoracique est une structure osseuse des amniotes formée à l'avant par le sternum, latéralement par les côtes et à l'arrière par les vertèbres thoraciques. La cage thoracique protège les organes du thorax (cœur, poumons), soutient la ceinture scapulaire et permet l'inspiration grâce aux contractions des muscles intercostaux qui l...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-11311-cage-thoracique.html

Le gril thoracique est constitué de douze paires de côtes qui s'articulent avec les vertèbres de la colonne vertébrale et le sternum (sauf quelques exceptions) pour former la cage thoracique. Les côtes sont des os plats, incurvés, s'articulant tous en arrière avec une vertèbre au niveau des facettes articulaires costales. Les sept première...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274
Anatomie Thorax. Chez les vertébrés, c'est la région du squelette qui comprend les côtes, le sternum, et les vertèbres dorsales. La cage thoracique contient les organes vitaux et l'ensemble du système viscéral.
Synonyme : thorax
Traduction anglais : rib cage
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cage-thoracique/

La cage thoracique est une région anatomique commune à de nombreux vertébrés, située au niveau du thorax. Ses rôles principaux sont de maintenir en place et protéger certains organes vitaux et structures viscérales.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_thoracique
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.